La taille de la pierre
Comme la très grande majorité des sculpteurs, Bouchard était modeleur et avait besoin d'une réalisation rapide pour ne pas freiner son élan créateur.
Connaissant toutes les difficultés et les aléas de l'abord direct du bloc de pierre sans passer par un modèle préalable bien étudié, il avait recours à la méthode de la mise aux points (reports de points, et utilisation de compas) d'après le plâtre original.
Il créait son modèle en terre glaise en vue de la pierre, le moulait en plâtre, faisait dégrossir la pierre par un artisan spécialisé le "metteur aux points" qui s'arrêtait quelques millimètres avant la fin et finissait lui même le plus souvent.
Les outils pour la taille de la pierre
Compas ou "machine à mettre aux points" permettent de reporter sur la pierre des repères très précis marqués sur le modèle en plâtre.
Cette technique permet de faire sauter petit à petit la pierre qui est en trop d'une façon très précise évitant ainsi les fausses manœuvres.
Pendant ce travail de mise aux points éxécuté par un artisan, Bouchard créait d'autres modèles dans son atelier de modelage loin des éclats de pierre et du bruit.
Il tenait généralement à faire la finition, la pratique, car c'est dans les derniers millimètres à enlever qu'il y a toute la sensibilité du modelé et qu'il est possible de faire des modifications par rapport au plâtre original.
Pour les grands monuments, il se faisait aider par des praticiens : Antoine Orlandini et les frères Attenni.
Massette
Pointe
Gradine
Ciseau
Rapes
Trépan
Echantillons de pierres
Plâtre original
Sculpture en pierre rose de Nuits St Georges